Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
15 août 2006

Hakama

Journée prise de tête sur internet. Je me suis mis en tête de coudre un hakama, ces pantalons japonais plissés. C'est beaucoup plus compliqué qu'un pantalon de karaté. J'avais fait une tentative dans ce sens, soldée un peu par un échec, parce qu'en relevant le patron de mon propre kimono j'avais abouti à un truc largissime, j'ai toujours pas compris pourquoi. Comme j'avais un peu déréglé ma précieuse machine en cousant de multiples épaisseurs de tissu épais, tout ça pour aboutir à un truc qui pourrait probablement aller à Pandore, je n'avais pas renouvelé l'expérience.

Mais ce hakama de kendo, qui a des plis, par rapport au pantalon de karaté, me tente bien. Ca ressemble à ça :

aikidostandaard

Joli, non ? l'inconvénient, c'est l'ouverture sur le côté... un peu dur à porter au bureau, à moins d'avoir une veste de kimono qui passe en dessous. Je doute que ça soit du goût de ma nouvelle chef de mon nouveau boulot. Je crois que je vais attendre un peu avant les excentricités vestimentaires, voire les excentricités tout court.

Donc, donc, que faire ? j'ai d'abord pensé adapter le patron du pantalon thai (voir lien à droite). Il y avait aussi la solution faire un mix avec la jupe réversible (voir également lien ci-contre), pour boucher le trou mais pouvoir enfiler le pantalon quand même.

J'ai trouvé plusieurs patrons sur internet. Celui-là vient du site http://www.minstrelbook.net/cosplay/hakama.jpg qui propose d'autres patrons  que je n'ai pas encore été voir.

hakama

hakamakimono_patronSur le même site on trouve aussi ça, qui propose, je viens de m'en apercevoir, de mettre un soufflet sur le côté, ce qui résoud mon problème. Ca m'en ajoute un aussi, parce que je ne vois pas très bien à quoi sert le triangle sur le côté qui doit venir entre les jambes ??? les autres morceaux correspondent à la veste.

Je ne suis pas au bout de mes peines, on dirait. Ensuite, il faudra que je trouve comment on fait ce noeud magnifique devant :

hakama_noeud

Publicité
Commentaires
P
Ca c'est une bonne idée ! merci beaucoup Amatwin !
A
Une petite suggestion...<br /> <br /> Si vous avez un club d'aikido pas loin de chez vous, je pense que vous pouvez aller faire un tour lors d'un cours (de préférence avant, voire à la fin sinon, quand tout le monde plie son hakama), pour aller voir de plus prêt la "bête", et surtout demander à ce que quelqu'un vous montre "de visu" comment faire un noeud comme sur le dessin.<br /> Ce sera bien plus explicite, et en deux temps trois mouvements vous aurez tout compris.<br /> Pour trouver un club pas loin de chez vous : http://www.ffab-aikido.fr ou http://www.aikido.com<br /> Etant pratiquante d'aikido, je pense que n'importe qui dans notre club répondrait volontiers à ce genre de question et de démonstration...<br /> <br /> Bonne couture !!
P
Merci Keld !
K
http://sme-60.homelinux.net/ixprim/xforum-vt69.html un pitit lien qui explique tout en image ^^
P
Dark-samourai > Bienvenue ! si tu trouves une explications sur le noeud, oui je suis preneuse, et ravie de voir des couturiers moins vélléitaires que moi sur le hakama !
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité