10 cm
10 cm, c'est la longueur qui manque systématiquement sur les coupons qu'on a acheté chez Reine : ça fait le 3ème que je transforme en rideaux, et la 3ème fois qu'il manque cette longueur. Ce jour là, on avait tout de même pris chez eux 25 mètres de tissu en tout, alors trichoter pour 10 cm à chaque fois, coupés par 2 vendeurs différents en plus, il faut vraiment avoir une politique commerciale d'énormes rats, tiens, pour reprendre une expression d'Active Woman que j'aime beaucoup. (l'expression, mais Active Woman aussi).
Ajoutons que leur politique de ressources humaines ne vaut pas mieux parce qu'ils ne forment pas leurs vendeurs : on a eu d'abord un petit nouveau qui nous aurait bien fourgué un trapèze très très pointu parce qu'on ne lui avait pas expliqué comment couper droit près du rouleau. Bien sûr ça prend du temps de former les gens, mais à 30 € le mètre de tissu, un triangle de tissu gâché de plus d'un mètre, ça justifierait économiquement quelques minutes d'explications, non ?
Ils croient quoi, ces gens ? que gérer une entreprise ce n'est plus exercer aussi un métier ? ou que vendeur de tissu c'est pas un métier ? que n'importe qui peut le faire ? que ça vous tombe comme ça du ciel des informations comme "en quoi il est fait ce tissu ? comment il se lave ? est-ce qu'on peut le broder ? est-ce qu'on fait l'ourlet avant ou après la broderie ? est-ce qu'on fait tremper avant ou après la broderie ? est-ce que ça déteint ? de combien il rétrécit et dans quel sens ? comment ça se repasse ?" toutes questions sur lesquelles certains vendeurs que je connais chez Dreyfus en face, (même si je ne connais pas tous les vendeurs des 2 côtés de la rue non plus) sont très compétents. Et c'est drôlement agréable les gens compétents.