Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2006

Mode et innovation

Le passionnant Marc Giget, (professeur au CNAM) faisait le 26 octobre dernier une conférence sur les relations entre mode et innovation. On y apprend une foule d'anecdotes et d'opinions dont je livre quelques échantillons à votre réflexion :

- C'est Mariah Carey qui a lancé le pantalon taille basse-je-montre-mon-nombril, un jour où elle rentrait pas trop dans le sien, elle a coupé le haut, hop.

chanel5- Coco Chanel s'est lancée dans le parfum parce qu'elle cherchait une façon d'atteindre les gens d'une façon personnelle. Un jour elle entend le récit d'un cambriolage dans un musée. Le veilleur de nuit aveugle prétend reconnaître le voleur à l'odeur et il le confond en effet.

- au risque de contredire Danton et d'enterrer définitivement Veronica, la différence entre la mode et l'innovation est que la mode est cyclique, alors qu'on ne revient pas en arrière en matière de technologies ;-)

biface- la plupart des produits disparaissent à cause de leur laideur : même pour des produits comme de l'équipement automobile (type réservoir), on s'attache à l'harmonie des formes et des couleurs. Ce n'est pas tant que ça une nouveauté dans la mesure où l'homme préhistorique a pris le sens du joli et de la symétrie pour la fabrication de ses outils à peu près en -1.000.000 av JC... Le même Danton pourra donc bientôt se réjouir de ce darwinisme esthétique en matière de bermuda.

Publicité
Commentaires
G
Zut alors, j'aurais bien aimé y aller moi à cette conférence ! Merci pour l'intéressant debrief.
P
Bouschon > Oui, moi aussi, je croyais au départ ;-)) mais tu peux cliquer sur le lien cousage, à gauche, si tu veux voir...<br /> <br /> Danton > Oui, ce n'est pas très absolu comme définition : pour moi, l'innovation c'est plutôt quelque chose qui s'installe à cause de qualités intrinsèques et objectives, d'un progrès par rapport à avant, et donc n'aurait vocation à être détrôné que par l'innovation suivante. Alors que la mode s'installerait plutôt à cause d'une volonté subjective, une préférence esthétique qui ne se justifie pas objectivement : elle peut changer plus vite, puis revenir. <br /> Ce n'est pas que la mode est inutile en soi, puisque faire des bas de contention ou des ceintures pour les reins un peu glamour aide les gens à les porter, mais c'est son évolution qui est déconnectée de la notion d'utilité, que je trouverais essentielle dans l'innovation. <br /> <br /> Peut-être que ta note sur le bermuda sera cette innovation ;-))<br /> <br /> Castor > disons que le sens de la laideur évolue, sinon il n'y aurait pas de mode !
D
Ouééé.. on m'cite !<br /> <br /> J'apprend plein de trucs, ici. L'argument comme quoi la différence entre la mode et l'innovation, c'est le cyclisme (!) est intéressant. Je ne sais pas à quel point il est exact, mais en tout cas, il doit pouvoir amener à tout un tas de sophismes amusants.<br /> <br /> Le truc, c'est qu'en fait la définition est bizarrement tourné. On a besoin d'au moins trois événements pour savoir si A est une innovation ou une mode, et cela fait intervenir un deuxième objet.<br /> - A apparaît, et est acccepté par le bon peuple.<br /> - A disparaît, supplanté par B.<br /> <br /> Et là, deux possibilités : <br /> - soit A réapparaît, 30 ans plus tard, et tout le monde se l'arrache même si on était tous d'accord avant que c'était super naze.<br /> - soit A disparaît à tout jamais.<br /> <br /> Dans le premier cas, on voit bien que A est une mode, et B une autre mode. Pas de doute là-dessus.<br /> <br /> Dans le second cas, c'est moins clair. Au premier abord, on pense que A est une innovation. Mais c'est pas vrai. En fait, c'est B qui est une innovation, puis qu'elle tue définitivement A.<br /> <br /> On reconnaît donc une innovation, non pas parce qu'elle n'est pas cyclique, mais parce qu'elle est capable de mettre fin à un processus cyclique dû à une mode.<br /> <br /> En bref, l'objet qui mettra fin aux bermudas sera une réelle innovation !!!
C
Passionnant... et complètement faux! Si les produits disparaissent pour cause de laideur, comment expliquer l'irréfragable permanence du blazer avec bouton en cuivre, des vestes à revers épais, des chemisettes, des mocassins à glands et j'en passe des pires, il y a peut être des enfants de passage sur ce blog!
B
on m avait promis un site de couture !!!
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité