Mode et innovation
Le passionnant Marc Giget, (professeur au CNAM) faisait le 26 octobre dernier une conférence sur les relations entre mode et innovation. On y apprend une foule d'anecdotes et d'opinions dont je livre quelques échantillons à votre réflexion :
- C'est Mariah Carey qui a lancé le pantalon taille basse-je-montre-mon-nombril, un jour où elle rentrait pas trop dans le sien, elle a coupé le haut, hop.
- Coco Chanel s'est lancée dans le parfum parce qu'elle cherchait une façon d'atteindre les gens d'une façon personnelle. Un jour elle entend le récit d'un cambriolage dans un musée. Le veilleur de nuit aveugle prétend reconnaître le voleur à l'odeur et il le confond en effet.
- au risque de contredire Danton et d'enterrer définitivement Veronica, la différence entre la mode et l'innovation est que la mode est cyclique, alors qu'on ne revient pas en arrière en matière de technologies ;-)
- la plupart des produits disparaissent à cause de leur laideur : même pour des produits comme de l'équipement automobile (type réservoir), on s'attache à l'harmonie des formes et des couleurs. Ce n'est pas tant que ça une nouveauté dans la mesure où l'homme préhistorique a pris le sens du joli et de la symétrie pour la fabrication de ses outils à peu près en -1.000.000 av JC... Le même Danton pourra donc bientôt se réjouir de ce darwinisme esthétique en matière de bermuda.