Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2006

Histoire de la mode (3) : histoire du Sentier

La 3ème émission d'Emmanuel Laurentin concerne l'histoire du Sentier :

Je dédie cette note à mon arrière-arrière-grand-père R. Côte, qui était marchand de tissu rue du Sentier   ;-)

Ce quartier qui est au coeur de la confection a suivi les mutations de l'industrie du vêtement. Au début il était un quartier de tissu et de drap : il semble que la Compagnie des Indes y ait fait commerce (plus ou moins légalement) ; on ne sait pas grand chose du début du XIXème siècle, mais le quartier revient 'à la mode' au début de la confection au XIXème. A cette époque, en France comme aux Etats-Unis, la confection commence avec l'habit masculin et l'habit militaire, lorsqu'on réalise qu'on peut prévoir un certain nombre de tailles fixes sans mesurer systématiquement chaque bénéficiaire. Par ailleurs, avec la machine à coudre, on commence à standardiser les ateliers et la production. En outre, dans la standardisation, les grands magasins jouent aussi un rôle, avec l'augmentation de la demande, qu'ils vont aussi alimenter, et créent aussi leurs propres ateliers.

passage_du_caireLa confection a toujours fait travailler des femmes et des immigrés... Quoique les lieux de production soient dispersés, la confection a tout de même réussi à fédérer des actions syndicales, comme la grande grève des cousettes (en 1935) ou des casquetiers.

Le quartier a été marqué par les vagues successives d'immigration, d'abord provinciale, les marchands de drap normands, les marchands de tissus alsaciens, mais ensuite étrangère : les juifs de Smyrne et de Salonique arrivés au moment de la guerre des Balkans : ils étaient commerçants, vendaient du tissu et de la bonneterie ; puis ceux d'Europe de l'Est (Russie, Pologne), entrés dans la confection par la fabrication comme bien d'autres immigrés pour les raisons suivantes : ils ne parlaient pas français en arrivant, ils pouvaient travailler chez eux, une machine à coudre leur suffisait. Dans les années 50 ou 60 les juifs d'Afrique du Nord vont modifier le visage du Sentier, car parlant français, (les juifs d'Algérie sont même français), il leur est facile d'ouvrir des boutiques ; avant les années 60, il y avait beaucoup moins de boutiques dans le quartier. Et puis les chinois, les turcs... Bien sûr le quartier subit toutes les anecdotes réelles ou fantasmées sur les ateliers clandestins, que je vous laisse découvrir en écoutant l'émission...

passage_du_caire_Hathor

Quoi d'autre sur le Sentier ? Beaucoup de noms égyptiens en référence aux campagnes napoléonniennes d'Egypte, comme la rue d'Aboukir, la rue du Nil, le passage du Caire, qui est le premier passage de Paris, construit pour une clientèle élégante qui refuse de souiller ses effets dans la boue de la rue, et de se promener sous la pluie ; le passage est inspiré des bazars orientaux...

Dernière anecdote, Pierre Aidenbaum, (ancien maire du 3ème arrondissement), qui était le fils d'un casquetier, a fort bien réussi en lançant dans la rue les chapeaux de cinéma, comme le bérêt que l'on voit dans Bonnie and Clyde, puis le feutre mou de Greta Garbo.

Il y avait toujours eu une distinction entre production et fabrication d'une part, et puis commercialisation d'autre part. Pourtant à la fin des années 80, certains ateliers du Sentier vont lancer des chaînes comme Kookai, Promod, Morgan, et surtout Naf-Naf des frères Pariente. Désormais, la vente directe aux détaillants est devenue une activité difficile.

Et pour être complet, il faut rappeler que le Sentier a été aussi le quartier de la presse : l'Humanité, (Jean Jaurès fut assassiné à la sortie), le nouvel Observateur, et bien sûr Elle...

Publicité
Commentaires
P
Hellohlala > merci à nouveau de vos éloges, c'est très très très agréable... mon histoire de la mode n'est pas vraiment mienne, je le confesse : c'est un petit compte rendu d'une série d'Emmanuel Laurentin sur France Culture ; il y a toutes sortes d'émissions qui me passionnent et que j'inflige ensuite à mes lecteurs... Vous avez connu Claude Brouet ? quelle chance, elle est tout à fait passionnante lorsqu'elle parle de toute cette époque, et même son dépit actuel est assez piquant !
H
Bonjour, votre histoire de la mode et assez impressionnante, bien faite, bien documentée. Claude Brouet, j'ai connue, elle est on ne peut mieux placée pour en parler.<br /> <br /> A propos des quartiers de Paris, le 1er arr. était un endroit qui regroupait une multitude de fournisseurs de la Haute couture (fibres exotiques genre coco, etc., plumes, perles). Il y a encore rue Ste Anne (côté N° impair, au milieu, fond de cour, un teinturier artisanal qui travaille pour le prêt'ap')<br /> Mais tout ça disparu, au profi des restos à sushis !<br /> <br /> Paris > Le livre "La fabrication de Paris" / Seuil édit., mais zut me rappelle plus l'auteur, (Ranger la bibliothèque !!!) = un mine que je vous recommande, à mon avis le meilleur livre sur Paris.<br /> <br /> P.S. J'aime beaucoup votre blog. Sidérant. Et beau. Et belle plume.
P
High tech ? une certaine blogueuse de mes amies y habite aussi, je comprends pourquoi maintenant !
S
... Et désormais les start-ups (Kelkoo et qqs autres bidules.fr) cohabitent avec les activités de confection.<br /> A noter, rue du Sentier, ce commerçant dont l'enseigne depuis au moins 5 ans a perdu ses "T" : <br /> DAN .EX.ILE<br /> (véridique)
P
N'est-ce pas ? dommage qu'on ne sois pas sûr de pourquoi exactement ça s'appelle le sentier : on pense que c'est avec le passage d'un loup au XVIème siècle, qu'on l'a appelé le sentier du loup, mais je ne trouve pas ça très convaincant...
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité