Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

L'empire de l'éphémère (4) : la mode a dérangé l'expression hiérarchique

Quand le vêtement était encore régi par la tradition (avant le XIVème siècle), de multiples ordonnances interdisaient aux roturiers de copier les étoffes, les accessoires et les formes du vêtement noble. A partir du XIIIème siècle, le développement du commerce et des banques crée de grandes fortunes bourgeoises : cette bourgeoisie veut se couvrir d'étoffes et de bijoux et progressivement, veut imiter la mise aristocratique. Pour diverses raisons, les rois interdisent cette débauche de luxe par des lois somptuaires. Or, sous Richelieu, à partir de 1620, les lois somptuaires ont cessé d'être explicitement ségrégatives, elles s'adressent à tous et ne font plus mention des états et conditions.

"De sorte que le décret de la Convention de 1793 déclarant le principe démocratique de la liberté vestimentaire n'a fait en ce sens que légaliser et parachever une réalité déjà existante depuis plus de deux siècles". Evidemment, cette contribution démocratique de la mode n'aurait pu advenir sans l'ascension économique de la bourgeoisie et la croissance de l'Etat moderne.

* * *

michel_de_montaigne

1. La façon dont nos lois tentent de régler les folles et vaines dépenses de table et de vêtements semble avoir un effet contraire à son objet. Le vrai moyen, ce serait de susciter chez les hommes le mépris de l'or et de la soie, considérés comme des choses vaines et inutiles. Au lieu de cela, nous en augmentons la considération et la valeur qu'on leur attache, ce qui est bien une façon stupide de procéder si l'on veut en dégoûter les gens.
     Si l'on dit, en effet, que seuls les princes mangeront du turbot, porteront du velours et des tresses d'or, et que cela est interdit au peuple, n'est-ce pas renforcer le prestige de ces choses-là, et faire croître en chacun de nous, justement, l'envie d'en disposer? Que les rois abandonnent hardiment ces marques de grandeur : ils en ont assez d'autres! Et de tels excès sont plus excusables chez tout autre homme que chez un prince.
     2. Suivant l'exemple de plusieurs nations, nous pouvons apprendre de bien meilleures façons de nous distinguer extérieurement, et de montrer notre rang (ce que j'estime nécessaire, en vérité, dans une maison
), sans pour cela entretenir cette dégénérescence ostentatoire. (Montaigne Les Essais, Livre 1 Ch 43 Les lois somptuaires)

* * *

"D'un côté, [la mode] a brouillé les distinctions établies et permis le rapprochement et la confusion des qualités, de l'autre elle a reconduit d'une autre manière l'immémoriale logique d'exhibition ostentatoire des signes du pouvoir [...] et de l'altérité sociale."

Publicité
Commentaires
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité