Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
5 février 2007

Le mot de la semaine

Poliorcétique


Poliorcétique désigne l'ensemble des techniques offensives ou défensives mises en oeuvre dans le siège d'une place forte. Bertrand Gille écrit dans Les ingénieurs de la Renaissance : "Les recherches poliorcétique d'Apollodore sont plus originales. L'oeuvre de l'ingénieur est connue : un pont sur le Danube, quelques monuments de Rome, l'Odéon, le gymnase de Trajan. Hadrien qui le tenait en grande estime, le fit exécuter."


Publicité
Commentaires
P
Bouschon > c'est pas grave, fais semblant, t'es consultant ;-))
B
je dois reconnaitre que malgré mes efforitudes, j ai du mal à suivre le fil de vos conversations ;-)
P
Danton > c'est beaucoup plus rigolo que ça : on peut faire des fossés avec des palissades, et puis on peut aller creuser des trous sous la muraille de l'autre, pour y mettre de la paille, du bois, des cochons morts, de l'huile, et mettre le feu pour faire éclater la muraille. Ou alors on peut défoncer la porte à coup de bélier, ou alors faire un cheval avec des gens cachés dedans...
D
Cela dit, c'est pas compliqué, la poliorcétique. D'un côté tu prends un tas de caillasses, tu fais un tas pour empêcher les gens de rentrer. De l'autre, tu prends 3 branches et un bout de ficelle, et un autre tas de caillasses plus petit, et tu les balances sur le tas de caillasse du premier pour lui démolir.<br /> <br /> Et de temps en temps, quelqu'un balance un coup de trompette et tout le monde sort de son camp en gueulant pour aller coller trois gifles aux guignols d'en face.<br /> <br /> Y'a pas besoin de s'appeler Vauban pour faire ce genre de conneries.
P
et puis en plus j'ai mis un h hyperchoristique à emphytéotique...
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité