Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
23 février 2007

Avance géométrique

Un chercheur américain de la Station Spatiale Internationale, Peter Lu, vient de mettre en lumière l'extraordinaire avance géométrique des architectes médiévaux du monde islamique. Certaines mosaïques présentent une symétrie décagonale dite quasi-cristalline, concept découvert dans les années 1970 en Occident (par le mathématicien R. Penrose)... C'est à dire près de 500 ans après les mosaïstes médiévaux.

symetrie_decagonale


Pour les non-matheux (les autres, admirez les photos pendant ce temps, ou lâchez-vous sur les commentaires pour compléter mes explications), une symétrie décagonale permet de retrouver le même motif, en tournant le plan de 36° en 36° (1/10 de 360°).

Isfahan_mosquee_vendredi


Les archéologues chargés de restaurer la nécropole de Chakhi Zinda en Ouzbékistan avaient en effet déjà noté (je me souviens l'avoir vu sur un documentaire il y a quelques années) qu'ils étaient parfois incapables de retrouver la logique qui avait présidé à la composition de certaines mosaïques.

Il est difficile d'expliquer comment les architectes ont pu créer avec des compas et des règles des motifs d'une aussi grande ampleur, sans distorsion majeure. Le chercheur estime qu'ils ont pu utiliser des petites mosaiques, qu'il appelle girih tiles,
des polygones (un décagone, un pentagone, un losange, un hexagone et un triangle) pour composer tous ces motifs symétriques, mais qui ne se répètent jamais.



Publicité
Commentaires
P
Cyril > Ben Lefebvre Utile, M'sieur, moi j'ai habité Nantes...<br /> <br /> Danton > Enfin quelqu'un qui est sensible à la beauté des mathématiques...<br /> <br /> AWy > Ouiiii, les maths et l'informatique c'est pas que pour les labos : ça sert dans la vie courante, même sur la plage, ou dans le désert.
A
C'est fou ca me rappelle un projet informatique (le seul que je fis de ma vie ever) sur les chateaux de sable. Vu la grande majorité d'informaticiens férus sur nos forums, je n'hésite pas a vous faire partager cette apparté nostalgique.
D
Ca ferait un beau TD d'algorithmique sur les pavages, ça !
C
Pandore > bravo encore une fois pour ton travail subliminal méticuleux :D<br /> <br /> Max > vu que tu t'y connais en cuisine bretonne, sais-tu d'où vient réellement le nom de la société qui fabrique ce biscuit?
P
Max> Tu as raison, c'est louche, le rectangle ne fait même pas partie de la liste de ses polygones... il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte sur internet.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité