Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

Ca n'arrive pas que dans Détective

La semaine dernière, un des habitants de mon immeuble a tué sa femme.   

Qu'est-ce qui peut transformer un homme en criminel, quand ce n'est pas l'appât du gain ?

Le déracinement ? ils venaient du Cap Vert, et avaient longtemps vécu dans un autre pays d'Europe, où leurs enfants étaient établis, avant d'échouer à Paris ?

L'alcoolisme ?

La jalousie forcenée du mari ? son inactivité, car il était au chômage ? son activité à elle, parce qu'elle avait trouvé rapidement du travail ?

Sa décision de le quitter, car elle cherchait un logement pour se libérer de cette vie de scènes et de disputes perpétuelles ?

Qu'est-ce qui rend l'homme si propriétaire de sa femme pour qu'elle devienne sa chose et qu'elle n'ait plus le droit de le quitter, pas plus que d'être celle qui réussit et le fait vivre par la même occasion (quand d'autres types de criminels s'en font une vocation sans aucun scrupule).

Pourquoi cette idée de propriété, condition de l'honneur ? Assiah Djebbar, dans Femmes d'Alger, souligne que la condition de la femme en Algérie s'est considérablement aggravée à partir de 1830, les algériens n'étant plus les maîtres dans leur pays, ils ont resserré leur maîtrise sur leurs femmes.

La seule fois où j'ai croisé ma malheureuse voisine, deux semaines avant sa mort, elle cherchait ses clefs dans son sac et paraissait totalement inconsciente de ma présence. Je l'avais saluée, et elle avait levé la tête avec un sourire... je ne trouve que le mot "béat". Elle paraissait étonnée et ravie qu'on la salue. C'était, avais-je pensé, je me le rappelle cruellement, le sourire de quelqu'un à qui on ne doit pas souvent dire bonjour ou qui n'a pas souvent l'occasion de sourire.

Une femme assassinée sur deux l'est par son mec. Le meurtre ne vient jamais comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage. Pourquoi les femmes se résignent-elles à ce genre de relations ? Lorsqu'elles ont été malheureuses toute leur jeune vie, elle se résignent à se mettre en ménage avec un homme qui les a choisies, et les rendent malheureuses. Parce qu'elles n'ont jamais rien vécu d'autre et n'imaginent rien d'autre ?

Publicité
Commentaires
P
Ah c'est magnifique, mais trop loin pour voir les chevaux, dommage... <br /> Le nôtre est moins scintillant... éclairé par le haut, par des spots le soir, et des tôles transparentes sur le toit le jour, et puis deux côtés ouverts au dessus du pare-bottes. Ca déconcentre un peu les chevaux, et ça met du piment dans la reprise... Nous avons un miroir aussi :-)
H
>@ pandore, cf. "manège et lumière" (hum... normal que vous ayez eu du mal à suivre, et même en m' expliquant tardivement, moi-même...) : mon esprit était resté égaré dans la visite du site des Ecuries de Versailles -sur le site web- d'une part. D' autre part , le souvenir d'avoir passé la 1ère partie d'un diplôme de fin d'études artistiques dans... Les Petites écuries de Versailles. <br /> J'ai fait un amalgame de ces bâtiments historiques (moi seul ayant le fil conducteur :=))) !!! <br /> mais allez jeter un oeil à :<br /> http://www.acadequestre.fr/index-42-visite_virtuelle-fr-0-28-0.htm<br /> Peut-être la photo vous éclairera-t-elle. Ces manèges étaient bien fermés. D'où ma nébuleuse question relative à la limière.<br /> Ouf... Pas simple celui-là.
C
gnééé? o_O
M
Je vais faire un film. Je fais déjà un film, je le fais avec vous. Elle est libre. Peut-être allons-nous penser que c'est elle le sujet. Libre comme l'air, sa mère sans doute est ravie de la voir venir à Paris. Le même pays pour un grec. Son père aussi, il est actuellement en Arabie, pétrole. Elle est libre comme l'air, elle vit dans un somptueux appartement (54) - je le sais, c'est mon patron qui lui a loué (loué!), au coeur de Paris, sur l'île. Si je la fais parler je ne sais que dire. Elle sait beaucoup de choses que j'ignore, sur le code, par exemple, il a un code. Elle écrit COV, CVO, OCV, qui sait ce que cela veut dire, sûrement Orphée, et pourquoi Orphée? Parce que son époux est grec? C'est sur, ce n'est pas lui qui l'empêchera de sortir non plus. C'est même lui qui la fera sortir, quitter Athènes, venir à Paris, trouver un appartement de luxe...
M
Je vais faire un film. Je fais déjà un film, je le fais avec vous. Elle est libre. Peut-être allons-nous penser que c'est elle le sujet. Libre comme l'air, sa mère sans doute est ravie de la voir venir à Paris. Le même pays pour un grec. Son père aussi, il est actuellement en Arabie, pétrole. Elle est libre comme l'air, elle vit dans un somptueux appartement (54) - je le sais, c'est mon patron qui lui a loué (loué!), au coeur de Paris, sur l'île. Si je la fais parler je ne sais que dire. Elle sait beaucoup de choses que j'ignore, sur le code, par exemple, il a un code. Elle écrit COV, CVO, OCV, qui sait ce que cela veut dire, sûrement Orphée, et pourquoi Orphée? Parce que son époux est grec? C'est sur, ce n'est pas lui qui l'empêchera de sortir non plus. C'est même lui qui la fera sortir, quitter Athènes, venir à Paris, trouver un appartement de luxe...
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité