Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2007

Les mots de la semaine

Accrochez-vous ça va swinguer :

-
hiérophanie
-
hypèthre
-
ontologique (si, je le connaissais, mais je savais pas ce que ça voulait dire)
-
parménidien et j'ai gardé le meilleur pour la fin :
-
 apodictique


C'est pas beau ça ??

Et comme la Nébude en pleine rehab' couture à Saint Trop', n'assure plus les lundis gratouille, elle offre un napperon à celui qui peut me dire dans quel bouquin on peut les lire tous, (à part le Larousse en 12 volumes).

Ah oui, je vous donne les définitions, aussi, parce que on ne sait jamais, ça peut toujours servir dans les dîners en ville, ou pour caler la bibliothèque.

Hiérophanie : manifestation du sacré.

Hypèthre : se dit d'un édifice qui ne possède pas de toit.

Ontologie : spéculation sur l'être en tant qu'être, sur l'être en soi.

Parménidien : relatif à la pensée de Parménide, philosphe grec qui a fondé l'ontologie occidentale avec la proposition "l'être est". (je viens d'expliquer ontologique)

Apodictique : d'une évidence irréfutable, absolue. (exemple : "la pensée de Parménide ne me semble pas totalement apodictique, et à toi ?").






Publicité
Commentaires
P
MeryllB > Bienvenue !! c'est bien possible que tous ces mots imbuvables soient chez Dantec, mais moi je les avais lu dans Mircea Eliade, le sacré et le profane (Max avait gagné)... Un indice pour les prochains concours, je suis pas trop cap de lire des trucs trop abstraits ;-)
M
J'arrive 30 ans après la bataille pour de plus délivrer une réponse probablement fausse, mais une telle débauche de mots placés sous le signe de la prise de tête métaphysique, je ne peux que fortement soupçonner Dantec. On va dire dans Cosmos Incorporated, de loin le plus inbuvable.<br /> En tous cas une chose est sûre : je te découvre par le biais de Max, et je reviendrai.
P
Liza > une vieille frustration de classe terminale... il n'est jamais trop tard pour rémédier à ses vieilles frustrations ! (je me mets à la musique chez toi d'ailleurs)
L
tu te mets à la philo ?!! :)
P
Max > trop fort, Max, quel bouquin ? (un dernier petit effort, le napperon n'est pas loin. Enfin, c'est une façon de parler, parce que la Nébude n'est pas très productive ces temps-ci. )
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité