Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2007

Darwin 2.0

Après la descente aux enfers préhistoriques de ces dernières semaines, d'aucuns auraient pu croire que ma réputation de grande prêtresse de la tendance(1) était totalement imméritée.

Il n'en est rien, aussi me joins-je volontiers à l'initiative de DantonQ qui prévoit d'ici quelques mois de répondre à cette lancinante question 2.0 :

"qui écrit les histoires drôles, chain mails, et autres saloperies qui nous polluent l'internet ?[...]. J'ai donc décidé de créer une blog-chaîne et de voir comment elle se répand sur le monde atterré, comment elle mute, comment elle meurt, ou au contraire, comment elle sature les disques durs des serveurs."

Le thème de cette blog chaîne, les trucs de grand-mère.

Il se trouve que j'ai plein de trucs de grand-mère, comme par exemple, baver sur les taches de fruits rouges qu'on se fait sur nos jupes blanches (étant donnée la proportion masculine de mon lectorat, je me demande si le "nos" n'est pas un peu réducteur), après s'être lavé les dents bien sûr, ou bien, le vinaigre blanc + eau chaude + raclette à vitres, pour les vitres, justement, ou le mélange merchryl + essence de citronnelle contre les taons (si vous avez un cheval sensible), ou laver les pommes de terre à l'eau chaude pour enlever l'amidon... bref, tout ça c'est bien gentil, mais  ça ne fait pas le poids contre ma dernière découverte, (c'est à dire la dernière découverte de ma copine M., qui n'a pas de blog, et croyez-moi, vous ne savez pas ce que vous perdez à ne pas pouvoir la lire), à savoir l'Agar-Agar...

Certes, l'agar-agar ressemble tout à fait à un truc vendu en boutiques bio et mis récemment à la mode par Elle ou quelques blogueuses japonisantes, mais en fait il n'en est rien, car j'ai eu la surprise de voir mon père, qui est la personne la moins "in" que je connaisse, prendre un air entendu tout à l'heure pour m'affirmer, je cite, "ah oui, bien sûr, l'agar-agar, c'est pour gélifier". Cette réplique m'a laissée comme un rond de flan, (c'est le moment ou jamais), et implique que ça peut compter pour un truc de grand-mère. Cette question préliminaire étant réglée, intéressons-nous de plus près à cette chose.

agar_agar

L'agar agar est extrait d'une algue rouge et sert effectivement à gélifier, sans le goût dégueu de la gélatine ni sa viscosité tremblotante. Quoi gélifier ? des légumes avec du bouillon pour faire un aspic (2), ou des fruits dans du jus de fruit pour faire une glace qui ne fond pas, des gâteaux ultra light (ça permet d'éliminer pas mal de beurre et de farine pour le faire tenir solide)... Donc en fait, ce truc stimule la créativité, et rien que pour ça, il mérite l'enthousiasme qui l'entoure.

Et j'allais oublier le but parfaitement scientifique de cette note, qui est d'observer les branches néandertaliennes et les branches sapiens de cette chaîne, et donc je fais tourner à Max, Lidell, Secondflore, Tara, Miss K, Cyril, Nathalie, Liza.



(1) Ecoutez, je code, j'ai un blog, j'update ma machine à coudre par internet, je porte des sandales argentées et je mange du tofu, si ça ne suffit pas...

(2) Ce n'est pas un serpent, comme je l'ai cru longtemps.


Publicité
Commentaires
P
Bouschon > seuls les industriels peuvent acheter du E 406, nous on est réduit à payer ça des fortunes les 4 grammes, comme si c'était de la cocaïne, alors que mon grand-père en vendait des paquets et des paquets (il était droguiste...), pour un truc qui est soi-disant tendance de nos jours, c'est pas trop logique la tendance.
B
évidemment si tu l'appelles Agar-Agar, tu peux faire ton petit effet, mais si tu l'appelles E406 comme tout le monde, c'est moins poétique (mais on comprend mieux de quoi tu parles ...)
P
Patrick > oui enfin quand même pas mortifère :-) ! mélancolique parfois, mordant d'autres fois, mais toujours avec du style, et puis assez émouvant, notamment quand tu parles de Jacky. (j'aime beaucoup Trenet)
P
le frère d'une amie, je crois, disait de moi que j'étais mortifère (sic) moi, son frère, je l'aimais bien, on passait des soirées entières à chanter Brassens, lui à la guitare, moi avec ma pauvre voix et quand Jacky se mettait au piano, on donnait dans Caura Vaucaire, Trenet...oui je sais, ça ne dot pas être de ton âge.
P
Patrick, j'aimerais bien lire ton premier roman ? tu écris très bien, tu as beaucoup d'esprit mais on ne peut pas dire que tu respires toujours la joie de vivre ;-) <br /> <br /> Bien sûr que tes contributions ont été lues, tu n'imagines pas travailler pour rien tout de même. Si ça ne sert à personne c'est pas la peine de se fouler. Et oui je t'encourage à en mettre plein d'autres, à Saumur et ailleurs.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité