Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2009

Les portes du Ciel

Lundi soir c'était Noël. Si, parce que Catherine m'a invitée à une visite privée de l'exposition les portes du Ciel au Louvre, et c'était magique. Les objets exposés étaient d'une rare beauté, la scénographie répondait exceptionnellement bien à la mystique égyptienne qui formait le fil conducteur de l'exposition, la conférencière était charismatique et érudite, et surtout, surtout, nous étions presque tout seuls, ce qui en soi est déjà un miracle à part entière.

Autre moment fort de la soirée, j'ai appris un nouveau mot, à savoir "performatif" : les égyptiens croient qu'en disant les choses, elles deviennent vraies, un peu comme quand le maire dit : "je vous déclare mari et femme", en même temps qu'il le dit, ça y est. Voilà pourquoi ils rusent tant pour qu'on prononce leur nom après leur mort, ils pensent que ça les fait revivre. Et ils sont prêts à tout pour ça, y compris en faisant des tombes fluorescentes et qui clignotent pour attirer les passants pour lire leur nom. j'exagère, à peine, si vous saviez les ruses, mais pour ça il vous faut voir l'exposition...

performatif
Alors, c'est pas performatif, ça ??


Enfin, je suis en mesure de vous révéler, n'ayons pas peur des mots, surtout quand on a un lectorat qui se réduit aux rares, mais fidèles les plus absolus qui ont survécu à toutes les inepties, les longs silences, les photos de couture et les bisounoursitudes, n'ayons pas peur des mots disai-je : la mystique égyptienne est tout bonnement quantique : vous voulez un exemple ? Horus a 4 fils, mais il n'a pas d'enfants.

Autre révélation, par le nez passe le souffle de vie, donc pour désactiver une statue, on lui casse le nez, voilà pourquoi tant de statues égyptiennes ont le nez cassé. Ca ne vous dit rien, le nez cassé ?? Ah, voilà. Et je le prouve :

nezcasse


Je vous laisse explorer ce site, avant de vous ruer sur place pour voir dans le détail toutes ces splendeurs.

Publicité
Commentaires
P
C'est le contraire : avant on pétait le nez des statues, maintenant on se pète le nez en vrai, comme chez les tamouls, ou à la boxe. Ensuite, il y a la version "je rêve que je te pète le nez parce que je peux pas le faire en vrai, donc je vais voir des films où je te pète le nez, je lis des bd où je te pète le nez, je joue à des jeux où je te pète le nez".
D
C'est assez amusant de constater que le passage de la préhistoire à la civilisation peut finalement se résumer au passage de "si tu m'embêtes, j'te pête le nez !" à "si tu m'embêtes, quand tu s'ras mort, j'viens pêter le nez à tes statues !".
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité