Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

"Pluie noire" : Une forêt de forets, c'est magnifique

pluienoire_abdessemed


2006, 51 modules sculptés représentant des forets, marbre noir, dimensions variables

Ce qu'en dit l'auteur (Adel Abdessemed) est un peu énigmatique, mais je ne veux pas réduire l'oeuvre à l'enthousiasme qu'elle suscite chez les bricol'girls, donc donc :

"51 forets sculptés en marbre noir selon différentes hauteurs, s'érigent à la verticale du sol en une forêt de pointes menaçantes. Le marbre noir, lisse et mat, confère à l'oeuvre deux qualités paradoxales, celle d'une sensualité tactile et celle d'une froideur menaçante, comme si une forme érotique s'engendrait à une forme guerrière.

"Pluie noire" donne à ressentir des enjeux de relation profondément humains : construction du sujet dans son rapport de pouvoir à l'autre, participation de l'individu à la collectivité, absorption de la collectivité dans un processus de massification idéologique...

"Pluie noire" autorise également des sauts qualitatifs inhabituels dans l'histoire de l'art : des drapés incarnés des sculptures du Bernin aux modules géométriques minimalistes des années 1960, des colonnes antiques à la Kaaba, du cube noir de Tony Smith aux objets désagréables de Giacometti..."

Publicité
Commentaires
P
moi ça va très bien : alors plus de peinture ? de sculpture téléphonique ? de poême ? même un couci couça mérite une petite note, à la rigueur romancée...
M
Comme-ci comme-ça et toi?
P
Helloooo dear ! comment vas-tu depuis tout ce temps ??
M
Cette Pluie noire c'est trou blanc...
P
Danton > oui et personne ne parle de pourquoi des forets, c'est tout de même intéressant ? en général, les artistes méprisent joyeusement tout ce qui est bricolage ou même artisanat. <br /> <br /> Secondflore > joli :-)
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité