Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2010

Sigmund contre Michel. Non, c'est le contraire.

On savait que Michel Onfray n'est pas le super pote de Freud. Avec cette série de passionnantes conférences diffusées sur France Cul, on en apprend de belles sur le second ! Il aurait soigné à l'électricité, inventé les patients dont il cite les guérisons dans ses ouvrages (dont l'homme aux loups, psychanalysé pendant 70 ans), recommandé l'usage de la cocaïne, avant de liquider un de ses amis et de renoncer à cette idée, et surtout, surtout, emprunté la majorité de ses concepts (les pulsions de vie et de mort, la guérison par la parole, la volonté de puissance, le déplacement des pulsions contrariées, l'interprétation des rêves...) à tous les philosophes de toutes les époques, notamment les présocratiques (Empédocle, Antiphon...), Descartes, Nietzsche et Schopenhauer. 

michelonfray   Sigmund_Freud_LIFE

On apprend aussi que Freud a racheté la plupart de ses correspondances pour les détruire, afin que personne ne puisse faire le lien entre son histoire personnelle et ses théories, qui devraient donc s'appliquer aux autres, mais pas à lui-même, qu'il méprisait les philosophes, et surtout Nietzsche à qui il aurait emprunté nombre de ses théories. La cryptomnésie c'est très pratique pour faire semblant d'avoir découvert un truc tout seul quand on l'a lu ailleurs, mais ça ne s'applique pas à Freud apparemment. 

Après ça on se demande pourquoi Michel Onfray déteste tant Freud et qu'est-ce qui dans son histoire à lui pourrait expliquer ça, mais il semble que sa haine soit bien documentée, et surtout qu'elle concerne plus l'auteur que l'oeuvre, dont il reconnaît les très nombreuses parentés philosophiques. Tout ça me laisse perplexe, mais avec tout ça, Michel Onfray m'a donné envie de lire Nietzsche, ce dont je peux au moins conclure qu'il est un dangereux manipulateur. 



Publicité
Commentaires
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité