Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2006

Post Scriptum

D'abord, un message personnel, un petit hommage à Ghirlandaio, parce que je l'ai un peu diffamé dans la note précédente :

Ghirlandaio_GTornabuoni  Ghirlandaio_Girl

Et tant que j'y suis, j'ai été voir quelques autres Saint Sébastien, et il semble que Raphaël soit l'exception, parce que les autres sont tous vêtus d'un petit mouchoir à peine :

saint_Sebastien_guido_reni   Bottticelli_saintsebastien   saintsebastien_le_perugin 

De gauche à droite : Guido Reni, Botticelli, le Perugin

Je ne veux pas en rajouter sur la théorie développée dans la note précédente, mais c'est amusant, parce que les conventions iconographiques du portrait santo-sebastianesque n'ont pas empêché le Perugin, justement, (merci Lidell de m'avoir fait penser à aller rôder par là) d'en profiter pour magnifier le raffinement textile de son temps ; aussi, si je puis me permettre cet audacieux gros plan, (cliquez pour agrandir) :

saintsebastien_leperugin_gr

 

Publicité
Commentaires
P
PdF2006> très juste pour les nus...<br /> Ce n'est pas pour ses habits que tu aimes Saint Jérôme, avoue, il est toujours peint dans une bibliothèque... ;-)
P
Il me semblait bien aussi que St Sebastien était plutôt un saint à poils saignant sur le côté...<br /> Cela dit, on pourrait en conclure que de tous temps le nu a servi à vendre des vêtements... ;-)<br /> <br /> (pour voir un saint bien habillé, voir St Jérôme)
P
Je ne suis pas du tout incollable, je suis curieuse : alors un sujet de conversation en entraînant un autre, je me pose des questions, je vais fouiner sur le web pour trouver des réponses. Lidell me dit "le perugin", je me dis, oui tiens le perugin, allons voir à quoi ça ressemble, ah Saint Sébastien, tiens qu'est-ce qu'il a fait pour être peint par tout le monde ? voilà...
C
Tu as l'air incollable sur la vie des saints et leurs auréoles... Comme tu m'as également l'air très forte en côte, sais tu combien vaut "disco météo" de Claude François ou il explique qu'il enchaîne une femme par jour en semaine mais que le dimanche il est tout entier au service météo de France; ou alors "pourquoi pleurer sur un succès d'été" du même éphèbe... Parfois les gens qui m'offrent ça, je me demande si je dois pas les considérer comme Judas, pour emprunter une référence que tu connais...
P
La preuve que non ;-)<br /> <br /> C'est tellement inattendu, ces petites broderies sur le cache sexe (d'un mec qui était quand même soldat, le jour de son supplice), que ça me rappelle l'excellente note du E-consultant http://www.econsultantpointcom.com/index.php?2006/11/14/192-ce-post-vaut-30-dollars-grace-a-review-me à propos des blogueurs qui placent des pubs pour les moules à gaufres dans leurs notes. <br /> <br /> On peut même aller plus loin dans l'analogie : quand t'es un tisserand/tailleur et que tu n'as pas les moyens d'une grosse pub, tu te paies un Saint-Sébastien, peu de tissu, c'est le moins cher, l'équivalent d'un petit encart publicitaire. Quand t'as un peu de fric, tu prends l'Annonciation, parce qu'entre la robe de la Vierge et celle de l'ange, tu as un genre de pleine page, et le summum, quand tu es plein de tunes, la Cène à 40 personnes, le spot télé un soir de foot, quoi.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité