Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2007

Les temps changent

L'autre jour, en écoutant cette petite chanson je me disais que les temps avaient bien changé : l'informatique a pris sa place dans les vies quotidiennes*, mais surtout ceux qui la font y ont pris la leur aussi.

*(oui je n'ai pas inventé l'eau tiède, mais je vous ferais remarquer que c'est le lendemain du réveillon, faut pas me demander de la sociologie de haute volée, zavez qu'à lire Lipovetsky ou écouter Raphaël Enthoven sur France cul)

Souvenez-vous, il y a 10 ans, un informaticien, c'était Bernard Campan dans un sketche au téléphone : "j'ai trente chinq ans, jchuis informatichien...", il avait de grosses lunettes et il était "plus Robert que Redford", et s'il avait été beau "il aurait pas passé de petite annonce"...

Aujourd'hui, il n'y a plus d'informaticien, il y a des geeks : et les geeks n'ont pas que des potes en réseau, ils ont des copines, sisi, la preuve sur le site copinedegeek.com. Bon, il ne faut pas avoir froid aux pieds, bien sûr, parce que le geek vous laisse chauffer le lit jusqu'à 5h du mat', souvent, mais à part ça... Il y en a même qui sont beaux ! des bruns et italiens, ou des grands et blonds et qui cuisinent trop bien, ou des qui ont des dreads et des bobs à fleurs.

M. m'a expliqué ce que geek voulait dire, mais curieusement, j'étais occupée à retenir "pampepato", "malformato" et "pandoro" (surtout pandoro, bien sûr). Donc s'il passe par là...

Il y a 10 ans, les mecs trouvaient ça viril de savoir manier la perceuse et démonter et remonter la machine à laver -bon, peut-être il y a 50 ans, allez-. Maintenant, ils savent débuguer windows et dégager le gros virus qui vous empêche de bloguer tranquille. C'est pas que les filles ne peuvent pas faire, parce que moi, par exemple, j'aime utiliser ma perceuse (sauf en percussion parce que ça donne la maladie de Parkinson), et Madame Pixel, autre exemple, sous ses airs de poétesse esthétique, c'est une grande prêtresse de la sécurité. C'est juste que c'est plus souvent un truc de mec, et que le geek, ben, c'est un peu le bricoleur génial du XXIème siècle, voilà.

Publicité
Commentaires
P
Bouschon > pour le hardware, je ne sais pas, le pro que je connais est pas assez glamour pour être un geek ;-), mais pour le bidouillage, pas d'accord, il a encore son importance, et c'est ça qui fait la fascination des foules, sinon il ne se distinguerait pas d'un mec qui a un métier normal. J'avais entendu dire qu'il y avait plus de mec que de nanas qui tenaient des blogs, mais comme j'ai commencé par rôder sur les blogs de couture, ben, je dois dire que j'ai l'impression que c'est assez féminin aussi : ce qui rebute les filles en général pour faire des sites internet, c'est qu'il faut coder, même si le html c'est trop facile, alors avec les blogs, on supprime cette contrainte. Reste d'autres facteurs, mais des stats seraient intéressantes... <br /> <br /> Danton > Le consultant oui, mais c'est qu'il arrive avec l'étiquette, "je te prends ta montre pour te vendre l'heure" et "je vais passer 3 mois à faire un rapport qui dit 'licenciez la moitié du personnel'". L'informaticien, c'est différent, dans le cadre professionnel, c'est le mec qui arrive avec un nouveau système qui va bugguer au début, et qui va changer mes habitudes et tout et tout... Dans le privé, à la campagne, le mec qui s'y connaît en informatique, c'est la star qui te sauve la mise à chaque virus.
D
Cela dit, c'est peut être vrai dans les grandes villes, et dans certains milieux. Mais il y a encore des endroits où on regarde les informaticiens et les consultants en se signant sur leur passage.
B
copinedegeek.com est un site qui n'a plus évolué depuis 2005, preuve que le concept du Geek a évolué ... ou plutot que le regard / comportement des nanas a évolué<br /> <br /> aujourd'hui on retrouve presque autant les nanas que les mecs devant les ordinateurs, et la composante bidouillage / hardware a presque disparue ... reste le software et le contenu<br /> <br /> et c'est là que les nanas débarquent ... je ne sais pas combien de blogs sont tenus par des personnes du beau-sexe, sur que les données sont disponibles qq part mais je suis un fainéant du google ce soir
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité