Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2008

Message personnel

Mes amis,

Mes excuses, c'est un message personnel. Eh, oui, vous attendiez tous le retour du Cicéron du Web2.0, de l'Obama de Canalblog, du Mirabeau de la Toile, du Martin Luther King de la blogosphère, de l'Alexandre Adler de la couture, mais je n'interromps que très brièvement mon silence, qui sachez le, ne s'explique pas du tout parce ue je suis une grosse fainéante ue l'oisiveté ronge, mais parce ue je porte le deuil d'Aimé Césaire. Certes, j'étais en avance, mais l'anticipation est une ualité, convenez en.

Vous aurez noté ue j'ai un problème avec le Q, mon clavier fatigue un peu avec cette lettre la plus usitée de la langue française, c'est bien connu.
Deuil et abstinence, finalement. Et maintenant, vous savez, si j'appelle Danton, "Danton", ce n'est pas un surnom, c'est un problème de clavier.

Je reprends, après toutes ces digressions, je vais finir par me prendre pour Desproges, (je suis dans une phase modeste), que je réponds avec cette note à une question personnelle qui m'a été posée par un lecteur fidèle, et néanmoins discret, ue nous appellerons Loulou, pour protéger son anonymat.

Cher Loulou, je réponds donc à ta reuête (je vais me prendre pour le e-consultant) sur une recette de tourte la moins légère possible, mais en même temps, à chaue fois qu'on parle de bouffe, je ne sais pas pourquoi, mais Max n'est jamais loin. Danton tu peux rester, il y a de la viande. Patrick, excuse moi, il n'y a pas de macarons dans cette recette, quoique ça ne puisse pas nuire au croustillant de la chose.

Tourte à la viande et aux pommes de terre (en décasyllabes et façon Ragueneau)


Pour la préparer : 40 minutes
Et pour la cuisson : 30 autres minutes

Tous les ingrédients u'il faut rassembler : 
500 petits grammes de cochon haché
D'eau ou de vin blanc vous l'arroserez
Mais ne mettrez pas plus d'un demi verre
1 gousse d'ail coupée très très fin
Et coupé de même, un oignon moyen
De sel thym et sauge, une demi cuillère
Et sans avoir peur que ça vous retarde,
Vous ajouterez un peu de moutarde (au début je voulais faire rimer avec motarde, mais je n'y suis pas arrivée)
Des pommes de terres en très fins morceaux,
Ou bien des carottes, c'est bon et c'est beau.
De pâte brisée, deux ronds (bas et haut)


Dans une cocotte, huilée par vos soins,
Faites revenir, mais en brassant bien,
tous les ingrédients pour 25 minutes
Allez composer une ode à la flûte,
Afin de laisser tout ça refroidir.
Dans un moule rond, mettez une abaisse
de pâte brisée et l'allez remplir
du mélange cuit. Et si rien ne presse,
Couvrez néanmoins de pâte brisée
Et pour la vapeur, le centre percez
A Quat' cent cinquante vous préchaufferez 
Pendant 10 minutes vous enfournerez
Et puis vingt de plus, ôtez cent degrés

Ne vous brûlez pas en la dégustant

Si c'est réussi,  faites la souvent. 


Voilà, j'en ai une au confit de canard, aussi, fais moi signe si ça t'intéresse, après cette note schizophrène, je vais me coucher.

Et PS, si vous aimez les recettes poétiques, je vous invite à visiter Tara, qui fait ça mieux que moi, et elle cuisine mieux aussi...






Publicité
Commentaires
D
Ok, merci.
P
Ah là là, tu as de ces questions techniques, moi je prends de la chair à saucisse, tu vois, pour que ça ne soit pas trop sec. Et puis on doit pouvoir mélanger, boeuf haché et porc. Mais on peut prendre autre chose (c'est un peu une tourte pour utiliser les restes, hein) et puis forcer sur les oignons pour garder du moelleux.
D
Hmmm, miam, ça a l'air bon ! Tu demandes quoi, comme viande de porc, à ton boucher ?
P
Damned, Patrick, tu as raison !! c'étaient des degrés F dans la recette et j'ai cru à une erreur de frappe. A quoi ça pourrait bien correspondre ?? je dirais bien thermostat 7 pour le début et puis 5 pour la suite, mais faut voir. Un ingénieur, vite ?!! sur cette question importante.
P
ça me donne faim et je ne dis pas que je n'essaierai pas seulement à 450 le four...ça va jusque là?
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité