Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2007

So Paris !

Il y a quelque temps, j'alimentai ma rubrique Maugréage avec cette note ; je n'étais pas vraiment la seule puisque Secondflore lui-même consacrait une ou deux notes à cette importante question de la politesse toute relative de nos concitoyens parisiens ;-)... qui a d'ailleurs inspiré les publicités du journal du même nom :

Comme chacun sait, nous ne sommes pas les seuls à nous en plaindre et nous avons à l'étranger une réputation des plus douteuses. Seule l'abondance de merveilles de "la plus belle ville du monde" peut expliquer une si constante affluence de touristes ; oui, parce que nous sommes modestes, en plus.

Le Comité régional de tourisme d'Ile de France a semble-t-il renoncé à nous civiliser, aussi il entreprend de déciviliser tous les touristes qui viendront nous rendre visite en leur expliquant comment se faire passer pour des parisiens en quelques gestes :

parisiens1  parisiens2

Ca se passe (la rubrique Paris Humour et ses affiches vaut le détour aussi)

L'initiative est amusante, mais au delà de la satire, elle m'a étonnée pour une autre raison. J'avoue que je trouvais tous ces gestes explicites (à défaut d'être aimables) et je n'avais pas idée qu'ils pussent être typiquement français ! A la réflexion, je me souviens avoir vu aux Etats-Unis les américains lever l'index et le majeur et les plier rapidement de chaque côté de leur tête, pour signifier "entre guillemets" alors que personne ne faisait ça en France (il y a une dizaine d'années). Quelqu'un connaît d'autres gestes typiquement nationaux d'un pays ou un autre ?

Publicité
Commentaires
P
Miss K > Bienvenue ! Merci pour le lien, j'ai lu l'article avec intérêt, sinon avec fierté :-(( d'être parisienne. (bon d'accord, pour le ketchup ils l'avaient bien cherché ;-)
L
ah ! les grands esprits se rencontrent, j'avais publié sur mon blog un article tiré du chicago tribune, qui parlait du guide rédigé par l'office du tourisme à l'usage des anglophones visitant Paris... si tu veux étoffer ton dossier, voici le lien :<br /> http://misskatastrof.canalblog.com/archives/2007/01/14/index.html <br /> [très joli blog, I'll be back...] !
P
Nath> Où je trouve tout ça ? je te le dirai off record, c'est tellement pas sorcier que je vais y perdre tout mon énorme prestige ;-)
N
Mais ou va tu dénicher ces merveilles ???<br /> Naviguer sur le site est toujours une réaction particulièrement drôle - et instructive qui plus est...<br /> <br /> Moi aussi je suis plutôt étonnée que ces gestes ne soient pas internationaux...
P
La première éventualité, définitivement la plus fréquente. <br /> <br /> Si, car je n'ai pas la télévision. En plus, comme je suis pas bêtement lawful good, je les émince en un rien de temps, les extra-terrestres, moi.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité