Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

Cher Aimé

"On ne peut pas dire que le petit bourgeois n'a rien lu. Il a tout lu, tout dévoré, au contraire.
Seulement son cerveau fonctionne à la manière de certains appareils digestifs de type élémentaire. Il filtre. Et le filtre ne laisse passer que ce qui peut alimenter la couenne de la bonne conscience bourgeoise
."

Aimé Césaire, à propos de Jules Romains, dans le Discours sur le colonialisme.


aimecesaireCe n'est pas très gentil pour Jules Romains.  Mais Jules Romains l'avait un peu cherché en écrivant entre autres affligeantes considérations, que "la race noire n'a encore donné, ne donnera jamais un Einstein, un Stravinsky, un Gerschwin". Heureusement, elle a donné Aimé Césaire, dont la plume vengeresse fait le spirituel et féroce procès de tous les penseurs décadents. Cher Aimé, tu sais bien toi, que l'hubris de la conviction porte en lui le germe du renoncement à l'exercice de la raison, et toutes les sanglantes récoltes qu'il génère.

Publicité
Commentaires
P
Mongo Beti je note :-)
T
Je pense que tu aimerais aussi Mongo Beti. Mais peut-être connais-tu déjà !
P
Jeune Castor ! je commençais à m'inquiéter beaucoup de ne plus te lire nulle part. J'espère que tu vas bien. Je note, Léon Gontran Damas.
C
Faut lire le pote d'Aimé, Léon Gontran Damas; c'est tout ce que j'ai à dire...
P
Moi non plus. Attends on va demander aux autres matheux qui traînent là : Lauraaa ? Lideeell ? Bouuuuschoooon ? Laconis ?<br /> <br /> Surtout toi Laconis ! espèce d'esclavagiste, depuis que tu m'offres des bouquins ya plus que moi qui écris les notes de finefellows, rends-toi utile ;-)
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité