Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2007

Pourquoi Pandore (ça doit être au moins la version 4 ou 5)

A tous ceux qui m'interrogent sur le nom de ce blog, je n'en finis pas de donner des réponses différentes, car l'imagination est un sport comme un autre. Il arrive parfois que mes interlocuteurs ne connaissent de Pandore que le surnom donné aux gendarmes, et non pas la première femme de la mythologie grecque, créée par Héphaistos et Athéna, dotée par eux de toutes les qualités, comme son nom l'indique : Παν δώρα (le latin et le grec me manquent, hélas on ne peut pas tout faire). La dite Pandore a inspiré Hugo Pratt dans la Ballade la mer salée, et qui m'a moi-même inspirée... bref.

Ce que je ne m'expliquais pas était le rapport avec les gendarmes, et sans que je sache vraiment pourquoi, cet argot m'évoquait de ridicules rodomontades, des abus de pouvoirs et une inefficacité comique digne de la maréchaussée tropézienne : certes la Pandore grecque n'avait pas que des exploits sympathiques à son actif, tout comme l'autre première femme avec qui elle a d'étranges points communs, mais le lien était tout de même obscur.

En réalité il n'y a aucun rapport, merci Alexandre Adler pour votre omniscience, pandore vient du persan pasdaran سپاه پاسداران انقلاب اسلا        les gardiens de la révolution (canalblog gère même le sens droite/gauche de l'arabe pour aller à la ligne, accepte-t-il le sanscrit, il faudra que je fasse un test) : la milice à l'origine populaire de l'empire ottoman qui devint une armée. Cette question étant résolue, next, please, ça ne saurait tarder, j'en ai toute une jarre, tout est si passionnant.

Et grâce à Boronali, je viens de découvrir la radio www.pandora.com... pour satisfaire au moins ma curiosité musicale.

Publicité
Commentaires
P
Pas totalement vide, il restait l'espoir dedans, théoriquement ; cela dit j'ai quand même de la place pour y stocker tout et n'importe quoi, et je m'y emploie sérieusement si vous avez bien lu.
D
En même temps, vu la quantité de catastrophe, ça veut dire que tu as hérité d'une super boîte vide hyper solide, dans laquelle tu peux stocker pas mal de trucs périssables.
P
Pas du tout jeune Castor : les catastrophes ne sont PLUS dans la boîte, elles sont ailleurs, c'est bien le problème.
C
Quels commentaires ésotériques: la boîte de Pandore ça annonce juste des catastrophes, invasion de criquets, la Seine en sang, Sarkozy président... Tous aux abris (ou aux urnes)
P
Bonhomme > Herr Gutmann !! Bienfenue dans le Bois te Pandore ! Fous n'êtes pas prêt d'en sortir ! j'espère que Paf der Hound a le sens de l'orientation plus que fous, sinon ce bois sera fotre cercueil !! HAHAHAHAHAHAHAHA<br /> <br /> Laura > Oui, et puis il parle sans notes (c'est Raphaël Enthoven qui a cafté) et il fait toujours des parenthèses tellement longues qu'on perd totalement le fil, du genre "Rafsandjani, dont l'arrière grand-père avait fait ses études à Cambridge avec Churchill et avait coutume de citer Hésiode dans toutes ses discussions, et dont Churchill appréciait le caractère libéral, encore qu'il contestât fort la politique menée par le Royaume Uni pendant le Great Game, bla bla... " <br /> <br /> Bouschon et Laura > oui mon animal favori ne peut pas être Paf le chien, car la place est prise, bien sûr, mais je ne peux pas en parler tout le temps, ça serait saoûlant, non ?<br /> <br /> Louis-Kev MC > welcome ! Si bien sûr il y a un rapport, c'est le côté obscur de ma force... non je plaisante, c'est un hasard phonétique, moi c'est la Pandore grecque que j'aime, une irrésistible curieuse qui ouvre les jarres quand elle ne sait pas ce qu'elles contiennent. Sympas tes amis iraniens, avec leur poésie doucereuse, on a tout de suite envie de les connaitre, brrrrr.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité