Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2007

Apories

En me promenant dans la rue tout à l'heure, j'ai regardé les affiches électorales, pour la première fois, et un peu distraitement ; j'ai donné procuration et instructions générales à ma soeur, aussi je ne me suis pas trop préoccupée des candidats parisiens. Sur l'affiche des communistes, donc, je lis cette phrase "résister pour mieux construire", et l'aporie me fait sourire. Mais un peu jaune, et puis pas très longtemps.

Parce qu'un pays où la "résistance" semble l'idéal de l'action citoyenne, c'est très déprimant. Les gens sont-ils à ce point désespérés, sont-ils définitivement déçus de la démocratie pour ne plus en attendre que la régression, l'oppression, le déclin ?

Les gens, je ne sais pas parler pour eux (sinon vous pensez bien que je me serais jointe à ce concert de candidats au bien collectif-mais-zindividuel-que-vous-espérez-tant).  Mais moi je suis légèrement déprimée par la vie politique, voire un peu désenchantée de la démocratie, et je n'ai rien de mieux à proposer non plus.

Mon sujet de déprime actuel, c'est par exemple le fait que 11 ministres sont candidats aux élections législatives. Le non-cumul a vécu, peu et mal, était-ce une raison pour l'achever ? Je ne sais pas comment on arbitre entre l'intérêt général et les intérêts particuliers d'ordinaire, mais j'ai un peu idée de comment on fera maintenant (encore plus). La séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif ça ne ressemble plus à rien non plus. Le renouvellement de la vie politique c'est mal parti aussi si tout est verrouillé par en haut. Et je ne sais pas ce qu'espèrent comme carrière les ministres, mais apparemment, ceux-là ont bien prévu qu'ils n'y seraient pas pour longtemps. Pas sûr qu'ils vont investir un peu leurs dossiers ou leurs réformes. Ou surtout leurs financements. Les autres se chargeront de rembourser le surplus de dette, comme d'habitude. Avec de nouveaux emprunts, probablement.

Ne voyons pas à trop long terme surtout, d'autres risqueraient d'en porter les lauriers...

Publicité
Commentaires
M
C’est poétique comme une chanson de Julie Pietie<br /> http://www.bide-et-musique.com/song/937.html <br /> <br /> P.S: pardon j'ai le hoquet
M
Moi dès que je plonge une chaussure dans de l’eau bouillante, mes invités me disent que je cuisine comme un pied.
P
Patrick > l'usage bloguesque est que tu réponds aux commentaires de ton blog dans ton blog, sans quoi tu risques d'exclure tes autres lecteurs de la conversation, et c'est dommage, ce qui est rigolo c'est quand tout le monde participe à la conversation, c'est pas toujours que Saumur provoque des discussions hautement intellectuelles ;-) <br /> <br /> Par ailleurs, je suis d'accord sur l'homme qui construit, mais on ne réalise pas bien le genre de cerveau qui peut produire un modeste biface, c'est déjà assez élaboré. (tant pis pour vous, je vais être obligée de faire une note sur la question.) En outre, les traces des premières humanités sont vraiment émouvantes, parfois comme des traces de pas debout d'un homme et d'un petit à ses côtés, inscrites dans la glaise depuis des centaines de milliers d'années, ou des tombes de nouveaux nés soigneusement entourés d'objets et protégés des prédateurs... <br /> <br /> L'homme préhistorique, c'est très attendrissant, surtout néandertal, parce qu'il est fragile au fond, malgré sa force, il est devenu de plus en plus rare et puis il a disparu, en dépit de sa riche culture, de son savoir faire manuel, de la taille de son cerveau... Homo sapiens est devenu nous, quel hasard finalement ? Et toutes ces branches qui se sont éteintes, toutes issues de l'Eve africaine...
P
Max > qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour passer pour un maître-queux... (si après ça on me prend encore pour un bisounours)
M
Moi dès que je plonge une chaussure dans de l’eau bouillante, mes invités me disent que je cuisine comme un pied.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité