Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2007

Ensemble, tout devient possible et on peut, enfin, inventer l'eau tiède

Jusqu'à maintenant, mes amis, tous les sans papiers qui tombaient par malheur sur un policier ou qui étaient assez stupides pour aller honnêtement à la préfecture réclamer des régularisations étaient mis en garde à vue pendant 24 heures, interrogés pendant 3heures par 6 policiers, conduits à l'aéroport par 4 policiers en voiture, stockés 2 heures à la police de l'air et des frontières gardés par 7 policiers, puis jetés ou conduits dans l'avion (suivant que ça leur arrivait pour la première fois ou non).

Tout cela coûtait à la collectivité et à l'honnête contribuable en situation régulière environ la somme suivante :

  • 40 heures x coût horaire d'un fonctionnaire de police,
  • un billet d'avion Paris Alger, ou Paris Constantine, ou autre, plus ou moins au choix (mais pas du prévenu, bien sûr),
  • l'impact économique pour son employeur dans un secteur qui a du mal à recruter comme la restauration ou le BTP (sisi parfois, ils travaillent)
  • les cotisations sociales que l'employeur payait pour lui le cas échéant (ma parole d'honneur que ça arrive)
  • les impôts que le prévenu allait payer dans les mois qui viennent (je sens que vous ne me croyez pas, mais il y en a qui font des déclarations d'impôts, de non vigilantibus non curat praetor*, décidément)

Mais c'était pas très grave, parce que ça faisait du chiffre d'expulsion pour le Ministère de l'Intérieur, alors on ne va pas se préoccuper d'analyse systémique de l'immigration non plus, hein.

***

Depuis 1975, il n'y a quasiment plus d'immigration de travail en France (moins de 6%). Jusqu'à maintenant donc, mes amis, la seule façon raisonnable d'immigrer légalement et surtout durablement en France était de faire un mariage blanc. On sait qu'ils représentent à peu près 90% des mariages entre étrangers "légaux" ou français et non ressortissants. Je vous laisse imaginer le coût social en trafic de mariage ou pauvres filles/gars paumés, persuadés qu'ils ont trouvé le grand amour et qui se font plaquer au bout de la durée réglementaire.

Je regrette d'avoir l'air de donner raison à ceux qui pensent que les immigrés sont tous malhonnêtes, mais quelque part, si on choisit d'accepter ceux qui sont prêts à toutes les corruptions, qu'on refuse l'immigration de travail qui est la seule à garantir une bonne intégration, et qu'on jette ceux qui sont là en situation irrégulière mais qui ne gênent personne AU CONTRAIRE, ça ne serait pas si étonnant qu'ils aient un tout petit peu raison...

***

Dieu merci, depuis que nous sommes Ensemble, etc. il semble que quelqu'un ait eu l'idée de réfléchir qu'un immigré qui travaille dans la restauration, par exemple, ne dérangerait pas grand monde en se mettant à payer des cotisations sociales et des impôts, et en plus il ne prend pas le travail d'un français.

Un amendement parlementaire de MM Lefebvre, Jego et Perruchot, adopté à l'unanimité par l'Assemblée Nationale, le Sénat et avec la bénédiction du Gouvernement vient de prévoir cette possibilité de régulariser un sans papier sous la réserve qu'il trouve un travail dans un métier et une zone géographique caractérisés par des difficultés de recrutement.

Dommage qu'on n'y pense que maintenant...

* Vieille sagesse juridique latine, que l'on traduit en général par "la loi ne protège pas les imbéciles".

Publicité
Commentaires
P
Merci ;-)
S
OUI !<br /> (voilà ;)<br /> (pensons à tout le temps passé par nos policiers à traquer des sans-papiers et des fumeurs de joints, et rêvons qu'ils pourraient être occupés à faire autre chose...)
P
Ben moi si j'avais pas de papiers, sachant ce que je sais, je n'irai pas à la préfecture, mais il faut savoir prendre des risques :-( (raisonnés)...
D
... comme la provocation policière, j'imagine.<br /> <br /> Mais bon... "Même les paranoïaques ont des ennemis."
P
Ben, le GISTI pense comme toi, mais rappelons que les guet-apens à la préfecture sont désormais illégaux, (encore un truc, hein, mieux vaut tard que jamais mais bon...)
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité