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La Boîte de Pandore
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13 novembre 2007

On le savait que le chocolat était un carburant

LONDRES (Reuters) - Les accros au chocolat pourront désormais se laisser tenter sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité grâce à un nouveau procédé qui permet de transformer les restes de fabrication du chocolat en biocarburant.

Un cargo fonctionnant avec ce bio-carburant partira même à la fin du mois de Poole, sur la côte sud de l'Angleterre, pour une mission humanitaire au Mali.

"Les résidus du chocolat étaient normalement utilisés dans les champs. Mais, maintenant, ils servent comme essence biologique", a indiqué Andy Pag, l'un des deux organisateurs du voyage.

Ce nouveau carburant fabriqué dans le nord de l'Angleterre par Ecotec est le résultat de la transformation des déchets de fabrication du chocolat, transformés en bio-éthanol et mélangés avec une huile végétale pour donner naissance à un bio-diesel.

"Cela montre qu'il existe des biocarburants qui ne sont pas nuisibles pour l'environnement et qu'il n'est pas nécessaire de convertir les moteurs diesel classiques pour les utiliser", affirme Pag, alors que des critiques accusent ces nouveaux types d'essence d'empiéter sur l'agriculture traditionnelle et de favoriser la déforestation de certaines régions.

Le cargo partira le 26 novembre et il lui faudra quelque trois semaines pour parcourir les 4.500 kilomètres séparant le sud de l'Angleterre de Tombouctou, où il déchargera une petite unité de production de biocarburant en collaboration avec l'ONG locale MFC.

Seule ombre au tableau selon Andy Pag, "les gaz d'échappement ne sentiront pas le chocolat".

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Commentaires
P
Patrick > non, mange plutôt le chocolat et puis reste au chaud chez toi.
P
ce matin, il pleut -> pas de vélo . je vais de ce pas mettre le reste de chocolat dans la volkswagen et vous raconterai l'odeur, la couche d'ozone tout ça...
P
Patrick > Chocolatier, ça c'est un beau métier, presque de l'humanitaire au point de vue valeur sociale... Qu'on donne la Edith la légion d'honneur, pour sa contribution à la réduction du trou de la sécu. <br /> <br /> Danton > Ils se gardent bien dans l'article de préciser le contenu des fumées, ce qui est effectivement le pb, mais selon ce que tu dégages, c'est plus ou moins nuisible : quand les décharges publiques produisent du méthane, c'est 25 fois plus contributeur à l'effet de serre que le CO2, par exemple pour un volume identique. Par ailleurs, quand tu brûles de l'essence, il y a des vapeurs de soufre, quand c'est du bois, il y en a forcément moins ! la combustion en elle-même produit au moins du CO2 qui est contributeur à l'effet de serre (d'où l'intérêt de ne pas brûler le bois ni le laisser se décomposer, c'est le concept des "carbon pits"), mais on peut y rajouter plein de trucs dix fois pire qui empoisonnent l'air que nous respirons, ou détruit la couche d'ozone en plus (triple effet, yeah...). Il y a toujours un bilan à faire. <br /> <br /> Le principal côté bio des bio-carburants, c'est évidemment le côté renouvelable, contrairement aux produits pétroliers. Bon, je suis d'accord avec toi, l'article ne nous dit rien de tout ça !
D
Commentaire pas fin : "Facile, même moi je peux transformer le chocolat en substance combustible !"<br /> <br /> Commentaire plus sérieux : "J'comprend pas la notion de carburant bio. Pour moi, à partir du moment où tu crames un truc dans un moteur à combustion, c'est déjà problématique, non ?"
P
c'est une leçon que je me répète aussi souvent que je vois Edith - chaque jour en vérité - la séduisante chocolatière qui s'est installée au bout de la rue.
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