Bateaux sur route, chevaux sur l'eau...
Ce matin, je me suis trouvée, for some reason, à participer au convoyage d'un bateau en métal de 9 mètres de long sur l'autoroute, spectratrice de savantes manoeuvres pour l'insérer dans un hangar flambant neuf hyper design (et chauffé !!) sous le pont de Sèvres, et j'ai écouté un peu éberluée des discussions passionnées à peu près comme suit :
"- Mais on n'a pas besoin de de 12 chevaux !?
- Naturellement ! Naturellement !
- Bon, hauteur de la chambre de combustion ?
- Quel diamètre de tube ? 24-32 ou 20-27 ?
- La grille sera en fonte ou en inox ?"
Tout ça au milieu d'un matériel de qui ferait pâlir de jalousie un menuisier (scie à ruban et rabot Lurem, scie circulaire, machine à mortaiser, etc.) d'une gondole vénitienne de 12 mètres et d'autres petits bateaux à vapeur que ces messieurs se montraient les uns aux autres avec des airs faussement blasés.
Et en entendant mon père rire de satisfaction en notant les mesures de la machine à vapeur en commande, je me suis dit que j'avais peu de chance de l'intéresser en lui proposant de venir faire des trous dans le carrelage de ma cuisine au retour.
Les retraités de maintenant, hein...