Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte de Pandore
La Boîte de Pandore
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Les épines du hérisson

Encouragée par l'exemple de ce cher Wilamowitz-Moellendorf, je m'en vais taper allègrement et sans complexe sur un livre encensé par le reste du monde, L'élégance du hérisson.

Je n'ai jamais lu un livre plus crypto-snob que celui-là ; je n'ai jamais lu plus de lieux communs, plus d'opinions catégorielles, plus de sentences simplistes et caricaturales que dans ce bouquin : "les concierges", "les femmes de ménage portugaises", "les riches", "les japonais", et j'en passe.

Dans ce livre il ne se passe rien avant les dernières pages où tout s'accélère d'une façon parfaitement incongrue, et le récit n'est que prétexte pour l'auteur à donner son avis sur tout.

Certes dans cet ouvrage, Sainte Grammaire, Saint Vocabulaire et Sainte Axe sont honorés à chaque page, car la seule chose élégante, ici, ce n'est pas le hérisson, c'est le style de l'auteur. Quand donc les écrivains vont-ils enfin considérer que le style, aussi subtil, aussi flamboyant, aussi vengeur, aussi caustique soit-il, ne dispense pas d'un effort de construction et d'écriture, et surtout d'avoir quelque chose à dire ??

Publicité
Commentaires
P
Max > ah moi je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais Muriel Barbery n'en dit pas du bien...
M
C'est bien Husserl. Des fois...
P
Cher Castor :<br /> <br /> 1) on ne dit pas Houellebecq, mais Houelleberk.<br /> <br /> 2) en vouloir aux autres pour leurs succès, c'est pas trop moi, enfin je crois, enfin à elle sûrement pas, parce que n'étant pas écrivain, je ne peux pas être jalouse de grand chose ? d'ailleurs, ma dernière reprise de chaussettes au point de Turquie a eu l'éloge unanime de la critique, alors tu vois, chacun son terrain de chasse.<br /> <br /> 3) quand on m'affirme durant tout un livre que "moi la concierge qui lit Husserl, je ne veux pas être démasquée, alors je fais tout ce que font toutes les concierges comme écouter des émissions débiles à fond la télé, acheter des aliments de concierge, empuantir l'entrée avec les odeurs de cuisines, etc." j'ai tendance à penser qu'on me fait un portrait un peu caricatural, de la concierge type, tout en prétendant jeter un oeil neuf sur les concierges : c'est ce que j'appelle crypto snob.<br /> <br /> Et ça continue avec les femmes de ménage portugaises, et leurs erreurs de français, mais elles sont des amies fidèles et font de si bons biscuits... bon, Muriel a été à Lisbonne on dirait... les japonais qui ont l'esthétique et la courtoisie dans la peau, d'ailleurs Muriel déménage à Tokyo, bref, je ne vois que des clichés dans ce bouquin.<br /> <br /> Ode à la tolérance, oui une gardienne moche et bossue peut être amie et ce qu'elle veut avec un milliardaire, sauf qu'elle meurt avant qu'il se passe quoi que ce soit, et on voit bien que l'auteur n'y a pas cru un seul instant !<br /> <br /> D'ailleurs, si Muriel est tolérante, elle ne m'en voudra pas de ne pas avoir aimé son livre, en plus je conseille de le lire, cf ma réponse à Flore des cavernes plus haut !<br /> <br /> Enfin, si tout le monde se remet à la lecture, tant mieux, j'espère que ce n'est pas pour Husserl...
C
AÏe Pandore, pardonne moi mais tu t'égares et pas seulement de Montparnasse... Tu sais à quel point je déteste Houellebcq, mais Muriel? Que se passe t'il? Serait-ce pour ses succès que tu en veux à la dame? Tu as du le lire de guingois car de lieux communs je ne vois point mais au contraire un petit traité de savoir vivre, une ode à la tolérance. Je n'ai, d'ailleurs, jamais vu un livre remettre tant de non lecteurs à la lecture...<br /> Amitiés, <br /> Castor
P
Heu,oui je t'accorde que le chocolat était épais, mais sache que mon canard nage très bien néanmoins.
La Boîte de Pandore
Publicité
Publicité